Aller au contenu principal

Alerte — Médicament


Le 22 mai : L’usage de Thalomid et le risque de cancer secondaire

La thalidomide, connue aussi sous le nom de Thalomid, est aujourd’hui approuvée au Canada pour son usage dans le traitement des myélomes multiples. L’accès à ce médicament est uniquement possible par l’entremise d’un programme de distribution contrôlée nommé RevAid auquel un médecin désirant le prescrire doit être inscrit. Ce médicament entraine la suppression de la réponse immunitaire, ce qui réduit l’inflammation et peut prévenir la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Il est sous investigation pour l’usage dont le traitement d’autres types de cancer, des conditions inflammatoires tels l'arthrite rhumatoïde, le lupus ainsi que les cancres et les ulcères liés au SIDA mais il est autorisé par la FDA pour le traitement de la lèpre. Les premières prescriptions de ce médicament datent de la fin des années 50 et le début des années 60 pour le traitement de l’insomnie et des nausées chez les femmes enceintes, cependant en 1962 il a été retiré du marché lorsqu’il a été découvert qu’il est responsable de graves anomalies congénitales. Il a refait surface en 1999 lorsque la FDA l’a approuvé pour la lèpre et plus tard en 2006 pour le traitement des myélomes multiples.

Santé Canada, en collaboration avec Celgene Inc, a récemment émis deux alertes médicales pour la thalidomide. La première, émise le 1er mai, annonce le risque potentiel de formation de caillots de sang dans les artères et de décès suite à un de ces caillots provoquant une attaque cardiaque ou un accident cérébral vasculaire, surtout dans les cinq premiers mois d’utilisation. La deuxième alerte, émise le 22 mai annonce que la thalidomide peut potentiellement causer des cancers secondaires notamment les cancers du sang tels la leucémie myéloïde aiguë et le syndrome myélodysplasique.

Contactez votre médecin si vous avez des inquiétudes et que vous consommez couramment ou avez un antécédent de consommation de la thalidomide.