Aller au contenu principal

Alerte — Médicament


Le 22 novembre 2013 : Produit de fécondation in vitro (Endometrin) rappelé pour des problèmes d’efficacité

La compagnie Ferring Pharmaceuticals de concert avec Santé Canada rappelle volontairement deux lots d’Endometrin (comprimés de progestérone de 100mg), un médicament prescrit lors de la fécondation in vitro. Les lots (0804.209A-1 et 0804.219A-1) ont été produits en juillet et septembre 2013 selon les propos de la compagnie.

Le rappel volontaire est une mesure de précaution résultant d’un bris potentiel des comprimés lors d’un mauvais fonctionnement de l’équipement d’emballage qui a entrainé une décoloration brune de certains comprimés et/ou des plaquettes. La compagnie a informé Santé Canada que les comprimés décolorés, potentiellement altérés, affectent l’efficacité thérapeutique du produit et résulte en une perte hâtive de la grossesse. Selon la compagnie, le problème s’est produit avec des lots différents dans d’autres pays, mais n’a pas été observé jusqu’à ce jour avec les lots canadiens.

Depuis le 15 novembre 2013, Santé Canada n’a pas reçu de plaintes concernant des événements associés à l’Endometrin. La compagnie Ferring Pharmaceuticals a aussi confirmé n’avoir reçu aucune plainte concernant ce produit. Santé Canada surveille le rappel et va informer les Canadiens de toute nouvelle information.

Les patients sont priés de contacter leur professionnel de la santé s’ils se sentent inquiets ou s’ils ont des questions portant sur l’Endometrin. Les patients ne doivent pas cesser l’usage de leur médicament sans consulter leur médecin.

La compagnie Ferring Pharmaceuticals va émettre une lettre aux professionnels de la santé les informant officiellement du rappel volontaire des deux lots d’Endometrin. Il s’agit d’une mesure de précaution, car les comprimés ou plaquettes décolorés n’ont pas été trouvés au Canada. La décoloration résulte d’un mauvais fonctionnement de l’équipement d’emballage qui a pu endommager les comprimés et affecter l’efficacité du traitement.