Aller au contenu principal

Top 8 des Erreur d'Auto-Prescription que Vous DEVEZ Éviter : Comment Éviter les Effets Secondaires des Compléments

Français

Top 8 des Erreur d'Auto-Prescription que Vous DEVEZ Éviter
Comment Éviter les Effets Secondaires des Compléments
By Line/Par : Alison Chen, ND
info@dralisonchen.com
www.dralisonchen.com/insider



Top 8 Self-Prescribing Mistakes You Must Avoid How to Avoid Supplemental Side Effects



Introduction

Avez-vous déjà erré dans les rayons d'un magasin de produits diététiques, perdu(e) au milieu des nombreuses rangées de vitamines, minéraux, poudres de protéines, fibres et plantes, vous demandant quels produits sont meilleurs, de quoi vous avez besoin et de quoi vous n'avez pas besoin ?

Si beaucoup de personnes choisissent un complément en fonction du prix, de l'emballage ou des conseils d'un(e) ami(e), très peu savent exactement ce qui est mieux pour elles, quelle quantité prendre et combien de temps.

Prescrire des compléments est une science et un art, il est souvent préférable de laisser faire un(e) Docteur(e) en Naturopathie professionnel(le). Titulaires d'un diplôme de doctorat certifié, incluant une année d'internat et des examens du conseil national, les docteur(e)s en naturopathie sont votre meilleure source d'informations concernant les compléments alimentaires, ce qu'il faut prendre ou non, quand et comment, pour traiter la cause profonde de vos problèmes personnels.

S'il est toujours préférable de consulter un(e) Docteur(e) en Naturopathie pour votre santé, voici quelques informations utiles si vous choisissez l'auto-prescription, pour vous aider à faire le tri parmi les produits de plus en plus nombreux. Lisez mes 8 conseils pour bien comprendre les compléments !


1– Choisir les produits en fonction du prix Top 8 Self-Prescribing Mistakes You Must Avoid How to Avoid Supplemental Side Effects

Ce n'est pas parce qu'un produit est plus cher qu'il est meilleur. La plupart des marques professionnelles sont plus chères, c'est vrai, mais cela ne devrait pas être la base de votre choix.

Les marques professionnelles coûtent en général plus cher, car elles sont fiables, meilleures en termes de qualité, puissance et pureté, et comprennent des essais et recherches de tierces parties.

Même si une entreprise respecte des normes exigeantes, cela ne veut pas dire qu'un complément professionnel est bon pour vous, ni qu'il va être efficace dans votre cas particulier. Les docteur(e)s en naturopathie prennent le temps d'analyser la source de vos problèmes, afin de vous prescrire des traitements qui s'adressent à la cause profonde de vos soucis, et pas seulement aux symptômes superficiels.

Méfiez-vous aussi des produits "en promotion". La plupart du temps, ce sont des compléments surstockés proches de la date d'expiration. Même si beaucoup de compléments peuvent être consommés sans risque jusqu'à 6 mois après la date d'expiration, l'efficacité des ingrédients actifs peut être réduite.


2– Demander conseils auprès des vendeurs/vendeuses Top 8 Self-Prescribing Mistakes You Must Avoid How to Avoid Supplemental Side Effects

Les employé(e)s des magasins de diététique se feront un plaisir de vous renseigner, j'y ai moi-même travaillé. Le temps que j'ai passé a été à la fois éducatif et bénéfique. J'ai été formée sur les différents produits et me suis familiarisée avec toutes sortes de questions et problèmes des client(e)s.

Mais la formation que j'ai reçue était incomplète et dispensée par les entreprises fabricant les compléments, les informations étaient donc biaisées et généralement non scientifique. Il n'y a pas de niveau d'éducation minimum requis pour les employé(e)s des magasins de diététique, n'espérez donc pas la même qualité de renseignement qu'avec un(e) docteur(e) en naturopathie, un(e) nutritionniste, un(e) diététicien(ne) ou un médecin.


3–Utiliser les Médias pour l'auto-prescription

Quand je travaillais dans le magasin de produits diététiques, j'ai entendu un nombre incalculable de fois :

“J'ai entendu sur Dr. Oz que XX était bien pour perdre du poids.”

Chaque semaine, le complément XX était remplacé par autre chose à la mode : les grains de café verts, les cétones de framboise, l'ALC (CLA en anglais), les super greens, Garcinia cambogia, la chlorophylle, etc. Et c'était souvent le premier produit que l'on devait réapprovisionner.

Je n'ai rien contre Dr. Oz et je pense qu'il a fait un très bon travail pour promouvoir la médecine préventive, malgré quelques affiliations discutables. Cependant, comme les publicités des médias, ses recommandations étaient d'ordre général et souvent non fondées sur la recherche. Il est toujours préférable de connaître VOS besoins spécifiques !


4–Utiliser les indications sur l'emballage concernant les doses recommandées

Utiliser les indications sur l'emballage et pas les prescriptions d'un(e) Docteur(e) en Naturopathie peut être un gaspillage d'argent, car la dose recommandée est différente de la dose thérapeutique.

Les compléments sont tenus d'indiquer des dosages respectant les directives de sécurité de la FDA. Mais si vous ne prenez pas une dose suffisamment élevée pendant une durée spécifique, quand vous faites le suivi de vos symptômes, vous n'obtiendrez peut-être pas l'effet que vous attendez. Les docteur(e)s en naturopathie utilisent la recherche et les essais cliniques actuels pour faire les recommandations appropriées correspondant à une dose thérapeutique.

Par exemple, beaucoup de recherches ont été menées avec une dose thérapeutique de 2g de vitamine C par jour pour produire un effet positif sur le système immunitaire et réduire l'inflammation. Mais la plupart des compléments multivitaminés, et même des compléments de vitamine C, contient moins de 100mg, ce qui est très loin des doses produisant des effets thérapeutiques.


5. Ne pas lire les étiquettes

Les étiquettes peuvent être trompeuses et déroutantes. Vous devriez être au courant des ingrédients actifs d'un complément, mais aussi des ingrédients non médicinaux.

Les ingrédients non médicinaux à connaître comprennent :

  • Allergènes potentiels : produits à base de lait, gluten, soja
  • Gélatine, si vous êtes végétarien(ne) ou végan
  • Huiles hydrogénées
  • Stéarate de magnésium
  • Colorant artificiel
  • Dioxyde de titane

  • 6. Penser que les "remèdes naturels" sont tous sans danger

    Naturel ne veut pas dire sans danger. Certains compléments sont contre-indiqués ou à bannir pour beaucoup de pathologies et de médicaments, par exemple :

  • Les huiles de poisson sont contre-indiquées avec la Warfarine [3 ]
  • La réglisse (Glycirrhiza glabra) est contre-indiquée en cas d'hypertension [2, 4 ]
  • Même le raisin peut interagir avec beaucoup de médicaments différents [1 ]
  • Si vous prenez des médicaments, il est crucial de demander l'avis de votre docteur(e) en naturopathie ou de votre médecin pour comparer les produits pharmaceutiques et les compléments, surtout les plantes, pour voir s'il n'y aurait pas des interactions.

    Il est utile d'apporter une fiche de prescription et les fiches des compléments à chaque rendez-vous médical pour permettre aux professionnel(le)s des soins de santé de travailler ensemble et de vous protéger. Cliquez ici pour voir ma Fiche de Protocol de Traitement et connectez-vous au Calendrier des Doses Journalières.


    7. Ne pas faire le suivi de vos progrès ou ne pas avoir de date de réévaluation

    Faire le suivi de vos symptômes peut vous permettre de savoir si votre supplémentation est bénéfique, ou si elle a des effets secondaires et de ne pas gaspiller votre argent.

    En général, j'aime faire des réévaluations tous les 3 mois. Beaucoup de compléments sont plus efficaces quand ils sont pris à court terme et à la dose thérapeutique. Certains compléments peuvent être nocifs, comme la vitamine B6 et le zinc, quand ils sont pris à long terme sans analyse appropriée ou examens de suivi [5, 6 ].

    Imprimez ma Fiche de Suivi des Symptômes pour prendre le contrôle de votre santé.


    8. Se reposer sur les compléments plutôt que l'alimentation Top 8 Self-Prescribing Mistakes You Must Avoid How to Avoid Supplemental Side Effects

    Les compléments, comme leur nom l'indique, sont complémentaires de ce que vous faites. Ne pensez pas que parce que vous prenez un complément de multivitamines par jour, vous n'avez pas besoin de manger équilibré.

    Comme nous somme de plus en plus occupé(e)s, notre alimentation est moins variée, et nous mangeons les mêmes 10 à 15 ingrédients chaque jour. Il est possible de développer une carence alimentaire même en mangeant des repas sains. Compléter notre alimentation avec un mélange fortifié, ou une barre fortifiée, peut être très bénéfique pour la santé, mais n'oubliez pas de continuer à manger des légumes.

    Les compléments peuvent être un excellent moyen d'optimiser votre santé, mais si vous n'êtes pas absolument sûr(e) des comprimés, poudres et autres produits que vous prenez chaque matin, il est temps de faire un peu plus attention avant de continuer à les prendre. Les docteur(e)s en naturopathie vous aideront à traiter la cause profonde de vos problèmes et vous permettront d'y voir plus clair dans la myriade de compléments proposés à la pharmacie ou au magasin diététique. Et souvenez-vous, la santé ne se limite pas à des comprimés ou des gélules, elle repose sur des choix sains concernant votre bien-être, qui ne sont jamais en rupture de stock !