Aller au contenu principal

Le vertige

Français

Le vertige : traiter les étourdissements naturellement

by: Heidi Fritz, MA, ND

Bolton Naturopathic Clinic
64 King St W, Bolton, Ontario L7E 1C7

www.boltonnaturopathic.ca
info@boltonnaturopathicclinic.ca



Le vertige : traiter les étourdissements naturellement




Introduction

Le vertige est la sensation du mouvement dans son environnement lorsqu’en effet, aucun mouvement n’a lieu. Les symptômes incluent le sentiment de débalancement ou la sensation que la pièce dans laquelle nous nous trouvons tourne. Lorsque cette condition est sévère, elle peut être accompagnée par la nausée et les vomissements ainsi que par un risque accru de chute.[1] Le vertige peut persister quelques minutes ou même plusieurs jours. On doit faire une différence entre le vertige et le sentiment de légèreté de la tête qui est principalement attribué à une réduction de circulation sanguine au cerveau ou à une tension artérielle réduite. Sentir une légèreté de la tête peut aussi entrainer les étourdissements, mais cette condition est traitée de façon différente : on suggère de se coucher afin d’augmenter la circulation sanguine vers le cerveau. Le vertige se développe généralement plus tard dans la vie. Il se manifeste lorsque les systèmes de reconnaissance de la position du corps ne communiquent pas bien avec le cerveau. Le cerveau analyse un nombre de données différentes afin de se positionner dans l’espace. Par exemple, les données offertes par la vision et des nerfs sensoriels des membres. Les données en provenance de l’oreille interne sont également importantes. Le problème est souvent causé par un mauvais fonctionnement de cet appareil. Les cellules de l’oreille interne sont équipées de capteurs de mouvement spécialisés. Lorsque ces derniers sont en conflit avec d’autres données, le risque de vertige augmente.

Parmi d’autres causes les plus courantes du vertige sont les migraines, la réduction du flux sanguin dans les artères qui alimentent le cerveau soit l’insuffisance vertébrale ainsi qu’une multitude de conditions spécifiques à l’oreille interne. Le vertige est un effet secondaire commun pour plusieurs médicaments. Il peut également se manifester lors d’une consommation trop importante de médicaments ou lors d’un usage combiné de médicaments et d’autres substances comme l’alcool. Être sujet d’une infection virale comme le rhume ou la grippe peut entrainer un vertige temporaire. La déshydratation représente une autre cause courante du vertige et peut également empirer le sentiment de légèreté de la tête par la réduction de la tension artérielle. La maladie de l’oreille la plus commune est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). Dans le cas de cette maladie, les structures de l’oreille que l’on appelle otolithes ont un mauvais fonctionnement. Ces otolithes contiennent normalement des cristaux qui permettent de se garder orienté par rapport à la gravité. Ces cristaux sont parfois délogés ou endommagés ce qui résulte en une difficulté de réaction aux changements de la position de la tête. Vous êtes plus à risque de VPPB si vous avez plus de 60 ans ou que vous aviez eu des traumatismes à la tête. [1] Le traitement demande un repositionnement de la tête plusieurs fois par jour au cabinet d’un professionnel de la santé. S’il y a une accumulation excessive de débris dans l’oreille, un lavage peut être également recommandé.


Changements au niveau du mode de vie Changements au niveau du mode de vie

Lorsque vous vous sentez étourdis, couchez-vous pendant quelques minutes pour vous reposer : ceci augmentera le flux sanguin au cerveau et pourra augmenter l’apport des données sensorielles indiquant que la pièce n’est effectivement pas en mouvement. Ceci saura prévenir toute blessure pouvant résulter d’une mauvaise chute. Vous pourriez même vous supporter contre quelque chose afin de soulager la sensation d’étourdissement. Lorsque vous vous levez, faites-le lentement afin de vous donner la chance de vous réajuster si la sensation ne s’est pas estompée. Nous allons discuter prochainement des marqueurs métaboliques auxquels le vertige est également associé.

Le vertige est associé à un taux élevé du cholestérol ainsi que du sucre sanguin. [2] Ceci semble vrai en particulier dans le cas du cholestérol à lipoprotéines de basse densité, soit le LDL ou le « mauvais cholestérol » ainsi que pour les diabétiques, même ceux ayant des taux d’hormones thyroïdes modifiés. Ceci semble suggérer que le régime alimentaire pourrait offrir une option intéressante aux individus qui font partie de ces groupes, puisque les maladies métaboliques réagissent souvent très bien aux changements alimentaires. L’athérosclérose ou le durcissement des artères et une tension artérielle élevée peuvent également entrainer indirectement le vertige. Du point de vue du régime alimentaire, il est donc important de consommer une bonne quantité de fruits et de légumes. Vous pouvez effectuer certains changements alimentaires en éliminant les aliments que l’on considère nocifs comme les aliments transformés, les glucides simples ainsi que le sel, surtout si vous êtes sensibles à ce dernier. Les mêmes recommandations sont utiles lors d’une présence des taux du cholestérol modérés. De plus, vous devriez ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive quotidiennement ainsi qu’une poignée d’amandes. Les deux s’avèrent améliorer les taux du cholestérol. La consommation des fibres finalement, soit par suppléments ou par la consommation des fruits et des légumes, peut assister la régularisation des conditions métaboliques.

Si vous fumez, on recommande toujours une réduction de la consommation ou un arrêt complet, car la consommation du tabac empire l’athérosclérose. Incorporer un programme d’exercices routinier est un excellent moyen d’amélioration de la santé métabolique. Trente minutes d’exercice d’aérobie en particulier, à une fréquence de cinq fois par semaine, représentent la recommandation standard. Si vous êtes capables d’effectuer des séances d’entrainement de haute intensité ou des entrainements par résistance, cela est encore mieux! Peu importe le type d’exercice, assurez-vous que votre pouls cardiaque augmente pendant l’activité. Vous devriez remarquer que l’exercice soit au moins d’intensité modérée. Si vous commencez à avoir des sueurs, c’est que vous l’effectuez à une intensité appropriée.


Les suppléments Les suppléments

Bon nombre de suppléments potentiels existent pouvant aider la condition de vertige. Les acides gras oméga-3 ou l’huile de poisson peut aider à réduire l’inflammation et la tension artérielle. [3] Du point de vue de la nutrition, la vitamine D et le calcium peuvent prévenir une basse densité minérale des os associée avec le VPPB. La vitamine B6 peut également aider à soulager les symptômes d’étourdissements et de la nausée surtout lorsqu’il y a des carences. Les globules rouges utilisent la vitamine B6 lorsqu’elles assistent au transport de l’oxygène aux cellules. La vitamine C est un autre choix : cette dernière agit comme antioxydant. Elle peut aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres et peut soulager les symptômes de vertige.

Le ginkgo biloba, le gingembre, le romarin et la vinpocétine représentent des choix potentiels de suppléments à base de plantes. Le ginkgo et le romain sont tous deux connus pour leur rôle dans la promotion de la circulation au niveau du cerveau. [4] Le ginkgo démontre de légères augmentations du flux sanguin au cerveau lorsqu’analysé par l’imagerie par résonnance magnétique quantitative. La vinpocétine est typiquement administrée en petite posologie et on lui attribue des effets similaires. En choisissant les plantes, assurez-vous d’obtenir des herbes de haute qualité. Dans le cas du ginkgo par exemple, il est important d’avoir le bon pourcentage des extraits standardisés, aussi nommés ginkolisides. Il est également important d’utiliser la posologie appropriée. Une posologie trop petite n’aura aucun effet thérapeutique tandis qu’une trop grande quantité pourrait entrainer des effets secondaires comme la nausée et peut être potentiellement dangereuse. [4]

Le vertige peut être communément causé par les effets secondaires des médicaments, mais il peut être aussi un symptôme d’un excédent de métaux lourds. Une analyse de cheveu ou de l’urine peut offrir, à vous et votre professionnel de la santé, un bilan complet des métaux lourds. L’empoisonnement au mercure est impliqué dans les perturbations des oreilles, cependant des quantités modérément élevées de mercure peuvent entrainer des dommages. Si tel est le cas, il pourrait être intéressant d’évaluer la possibilité d’enlever les plombages qui en contiennent. Certains experts recommandent cependant de les laisser intacts s’ils ont été placés il y a bien des années, car le mercure qu’ils contenaient a probablement déjà été absorbé. Lorsque la toxicité des métaux lourds devient un souci, un protocole de désintoxication pourrait soulager les symptômes du vertige.


Une vue d’ensemble Une vue d’ensemble

Il est fortement suggéré de rechercher l’avis de votre professionnel de la santé lorsque vous ressentez des symptômes d’étourdissements. Comme les causes peuvent être nombreuses, des analyses supplémentaires peuvent être demandées afin de limiter le nombre de causes possibles. Soyez en conscients lorsque vous vous déplacez ou vous levez que vous puissiez perdre votre équilibre et planifiiez en conséquence soit en optant pour une cane ou tout autre support disponible. Assoyez-vous immédiatement lorsque vous ressentez un étourdissement et utilisez une bonne luminosité, surtout en soirée. Lorsque vous vous levez debout, assurez-vous de le faire lentement. Si vous êtes en position couchée, assoyez-vous pour une minute et lorsque vous êtes confortables, passez à la position debout. Cela aidera à s’assurer que le corps a amplement de temps pour s’adapter aux changements de position.

Du point de vue du mode de vie, nous vous avons suggéré d’optimiser votre santé métabolique. Ceci se traduit en une réduction ou un arrêt complet de la consommation de tabac, en une consommation d’alcool modérée ainsi qu’en une consommation des fruits et de légumes. Si vous êtes sujet à une autre condition de la santé comme la tension artérielle élevée, un taux glycémique sanguin ou un taux de cholestérol élevé, il est important de réduire vos facteurs de risque et de tenter de bien les gérer. Nous avons discuté par exemple d’une inclusion quotidienne des graisses santé comme les acides gras oméga-3 afin de réduire l’inflammation ou de l’huile d’olive à une quantité de deux cuillères à table afin d’assister aux taux du cholestérol santé. Une autre suggestion majeure portant sur le mode de vie était un programme d’exercices d’intensité modérée, vous permettant d’augmenter votre pouls cardiaque adéquatement, à une fréquence de cinq fois par semaine. Toutes ces habitudes aideront à la réduction de votre profil de risque métabolique.

Plusieurs options nutritionnelles et à base de plantes existent parmi les suppléments naturels. Le raisonnement derrière une thérapie par vitamines inclut l’apport du soutien antioxydant ainsi que le fait que certaines vitamines, comme la vitamine B6, se sont avérées efficaces pour la réduction des symptômes des étourdissements. La plupart des choix à base des plantes explorées sont bénéfiques par la promotion de la circulation cérébrale. Ces derniers en général ont des effets secondaires comme une cognition améliorée ainsi qu’une assistance de la santé des petits vaisseaux et des artères. Il faut toutefois demeurer vigilant et de s’adonner à un traitement à base de plantes ou tout autre traitement que sous supervision afin d’assurer une qualité et une posologie adéquate. Une combinaison des traitements au niveau du mode de vie, de la nutrition et des traitements à base de plantes est généralement sans danger et peut même apporter des effets supplémentaires. Veuillez consulter votre médecin naturopathe pour un bilan de santé complet.