Aller au contenu principal

Abus de Substances : Option de Traitement

NPC COLLABORATOR
ND

16 June 2017
Français

 

Une personne de 65 ans sur cinq a eu un problème d'abus d'une substance ou d'alcool à un moment ou un autre [ 1 ]. C'est un problème de santé parmi les plus courants et les plus coûteux pour la société. L'alcool et le tabac sont en tête de liste. Les services d'urgence gèrent beaucoup de visites en lien avec l'abus de substances, y compris des traumas physiques et des chutes. Dans une enquête menée par le National Institute on Drug Abuse (litt. Institut National sur la Toxicomanie), l'estimation était qu'environ 6 à 7% des Américain(e)s sont en état de dépendance à l'alcool. Cela correspond à plus de 17 millions de personnes [ 2 ].

Abus de Substances : Option de TraitementPourquoi consomme-t-on ces substances ? En ce qui concerne le tabac, les personnes répondent que le tabac améliore leur performance, leur humeur et les aide à contrôler leur poids. On sait bien que la nicotine est la substance la plus addictive du tabac, mais beaucoup d'autres substances chimiques sont aussi présentes et peuvent entraîner des problèmes de santé dans beaucoup de systèmes corporels différents. Par exemple, la consommation de tabac augmente le risque de cardiopathie et endommage les poumons. Les symptômes de sevrage comprennent l'anxiété, des troubles du sommeil et de l'humeur. Fumer est un des premières causes de mortalité et un poids financier énorme sur les soins de santé.

Quant à l'alcool, les personnes qui en consomment disent qu'il permet de se sentir mieux, mais l'alcool est un neurodépresseur. Il atténue les inhibitions et diminue le contrôle musculaire. Le sevrage peut provoquer de l'anxiété et des problèmes cardiovasculaires, mais il peut aussi causer des problèmes plus graves, comme des attaques et des hallucinations. Il peut même être potentiellement mortel en cas de delirium tremens. L'alcool provoque aussi des lésions du foie et du pancréas, et augmente le risque de plusieurs cancers [ 3 ]. Il est aussi important de tenir compte que l'alcool est aussi responsable d'effets indirects sur la santé à cause des accidents routiers, qui représentent un coût social et financier important.

Un de plus gros abus de substances est l'abus de médicaments sur ordonnance, surtout chez les jeunes [ 4 ]. Il affecte surtout la santé des adolescent(e)s, car leur corps et leur esprit ne sont pas totalement développés. Les produits pharmaceutiques psychoactifs constituent la troisième substance la plus couramment consommée à l'excès, après l'alcool et la marijuana. Les opioïdes sont des médicaments qui aident à soulager la douleur. On a constaté une augmentation d'overdoses concernant les opioïdes, surtout le fentanyl. Le fentanyl est cent fois plus toxique que la morphine.

Substance Abuse Treatment OptionsCet article passera en revue les approches thérapeutiques concernant plusieurs types d'abus de substances, y compris des traitements psychologiques, des médicaments et des traitements naturopathiques.

Traitements Psychologiques

Il existe plusieurs traitements psychologiques possibles, suivant les individus, les ressources disponibles de leur communauté, et le type de substance consommée à l'excès. Beaucoup de types de thérapie verbale peuvent aider à supprimer les envies et l'anxiété, aider à apprendre de nouveaux comportements fonctionnels, et atténuer les symptômes du sevrage. Chez les jeunes, l'efficacité de la thérapie familiale ou de la thérapie cognitivo-comportementale s'appuie sur des données probantes [ 5 ]. Les Alcooliques Anonymes et les Narcotiques Anonymes sont des associations qui aident leurs membres à se soutenir collectivement pour éviter de consommer une substance toxique. Il est possible que ce soit le contact social qui aide beaucoup de consommateurs et consommatrices de substances. Cela peut s'expliquer par le fait que certaines parties du cerveau ont été endommagées par des substances (surtout l'alcool).

Médicaments

Plusieurs médicaments sont utilisés pour traiter l'abus de substances [ 5 ]. Il existe des traitements de substitution qui agissent comme la substance consommée, mais avec un effet réduit. Il y a aussi des traitements de substitution qui neutralisent la substance. Beaucoup de troubles d'abus de substances coïncident souvent avec des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l'anxiété ou les troubles de l'humeur. Dans ces cas, il est sage de s'assurer que ces autres problèmes sont aussi traités correctement. Par exemple, si une personne est alcoolique et qu'elle souffre d'un trouble dépressif caractérisé, il est prudent de traiter l'abus de substance et la dépression. Les problèmes de santé mentale peuvent nécessiter un traitement aussi bien psychologique que médicamenteux.

Substance Abuse Treatment OptionsTraitements Naturopathiques

Il est peu probable que des traitements naturopathiques seuls soient suggérés en cas d'abus de substance. Mais ils peuvent constituer d'excellents traitements complémentaires [ 6 ]. La thérapie par injection de nutriments par intraveineuse peut être utilisée pour refaire le plein de vitamines, minéraux et acides aminés qui sont perdus à cause de l'addiction et des processus de sevrage. Si le patient ou la patiente souffre de douleur et consomme trop d'analgésiques, il peut être approprié de traiter l'inflammation, car beaucoup d'affections douloureuses sont aggravées par l'inflammation. Dans ce cas, les acides gras oméga-3 peuvent être envisagés, tout comme la vitamine D et une alimentation contenant plus d'aliments à base de plantes.

Dans certains endroits, les Docteur(e)s en Naturopathie ont aussi accès à des thérapies d'injections spécifiques qui peuvent cibler la cause profonde de la douleur. La prolothérapie est une thérapie par injections qui aide à renforcer les ligaments et réparer le tissu conjonctif. Le transfert de tissu utilise de la moelle osseuse ou des adipocytes pour aider à stimuler le tissu endommagé à se réparer. Enfin, il existe un sous-ensemble de la prolothérapie appelé prolothérapie neurale, qui cible la douleur neurogène en injectant une solution à proximité de la zone enflammée [ 6 ]. Cependant, les remèdes les plus simples sont souvent négligés, comme la glace ou la chaleur, appliquées sur les zones affectées.

Les Docteur(e)s en Naturopathie utilisent souvent des médicaments à base de plantes sous différentes formes. Ce n'est pas différent en cas d'abus de substances. Il existe beaucoup de plantes pouvant traiter la douleur nerveuse (comme le Millepertuis perforé ou Hypericum perforatum), des plantes pouvant traiter les spasmes (comme la camomille ou la menthe poivrée) et des plantes qui traitent l'inflammation (comme le curcuma, la boswellia et le gingembre).

L'acupuncture est une technique qui a fait l'objet de nombreuses études concernant son potentiel anti-addiction. Les Docteur(e)s en Naturopathie utilisent un protocole appelé le protocole National Acupuncture Detoxification Association (litt. Association Nationale de Détoxification par l'Acupuncture). Il implique l'utilisation de nombreuses aiguilles appliquées sur des points d'acupuncture situés sur l'oreille (appelée acupuncture auriculaire). Les docteur(e)s en naturopathie peuvent aussi recommander plusieurs compétences liées au mode de vie. Par exemple, ils ou elles peuvent apprendre des compétences de gestion du stress et peuvent mettre en place des systèmes de soutien en mettant les patient(e)s en relation avec des ressources communautaires diverses.

Certaines études ont été menées sur les approches holistiques de l'abus de substances sous la forme de programmes [ 7 ]. Ce ne sont pas nécessairement des thérapies qui entrent dans le cadre de la Médecine Naturopathique, mais elles doivent tout de même être mentionnées. Elles comprennent la thérapie par la danse ou le mouvement, le Tai Chi, l'art-thérapie, apprendre à se détendre et s'amuser, la croissance et le développement spirituel, la conscience et l'appréciation culturelle, les services professionnels, les soins psychiatriques et la santé physique. Dans une étude, les auteur(e)s ont décrit les caractéristiques du programme supposé être unique et se focalisant sur des moyens d'aider les patient(e)s à développer un meilleur sens de l'identité personnelle, de l'estime de soi et de la confiance en soi [ 7 ].

Conclusion

Globalement les professionnel(le)s des soins de santé expérimenté(e)s suggèrent qu'une combinaison de traitements est probablement plus efficace, incluant des traitements conventionnels, des médicaments et une sélection de traitements naturopathiques. Au bout du compte, les résultats dépendront de l'individu. Dans des cas bien plus compliqués, il serait prudent de se reposer sur une équipe de professionnel(le)s de la santé et sur les groupes de soutien communautaires. L'abus de substances est un problème de santé qui peut se traiter, mais l'éducation des patient(e)s est primordiale. Il est extrêmement important que les patient(e)s soient au courant des symptômes du sevrage, des diverses options de traitement et des pourcentages de rechute. La rechute n'est pas un phénomène rare des problèmes d'addiction à une substance. Cela peut être particulièrement difficile, surtout s'il existe des problèmes sous-jacents non traités (comme une douleur), ou des problèmes chroniques de santé mentale (comme la dépression ou l'anxiété). Les patient(e)s se tournent parfois vers l'alcool et d'autres substances pour essayer de se sentir mieux. Cela peut créer un cercle vicieux où un problème en amène un autre. C'est pourquoi il est si important de rechercher une aide adaptée dès que possible. Les Docteur(e)s en Naturopathie sont des professionnel(le)s de la santé qui traitent l'abus de substances directement ou indirectement en aidant à traiter les problèmes profonds.