Aller au contenu principal

Les cosméceutiques - Des ingrédients naturels pour votre beauté

Français

Les cosméceutiques www.NaturopathicAesthetics.ca


Cosmeceuticals

Un sérum anti-âge pour réduire les rides ? Une crème-contour pour supprimer les poches sous les yeux ? Un masque purifiant pour éliminer l’acné ? Bienvenue dans l’univers de la cosméceutique – un mot relativement nouveau et original. En bref, un cosméceutique désigne tout produit cosmétique dont les ingrédients actifs, souvent d’origine naturelle, sont utilisés à des fins médicales, dermatologiques ou cosmétiques. Les cosméceutiques sont généralement utilisés pour leurs propriétés d’écran cutané et de protection du teint, permettant de traiter des problèmes tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les peaux sèches ou grasses ; pour limiter la visibilité des ridules, rides, poches et taches sous les yeux ; ainsi que pour réduire les rougeurs, marbrures et troubles de pigmentation du visage. Une visite au rayon cosmétique d’un grand magasin montre à quel point les entreprises de ce secteur se démènent pour développer et commercialiser des produits à base d’ingrédients innovants. Si quelques-uns de ces nouveaux composants, qui feront l’objet d’un autre article, présentent un intérêt, on est vite débordé si l’on tente de suivre le rythme de la pléthore de nouveautés en matière de cosmétiques. Le présent article va examiner quatre ingrédients naturels méconnus, quoique leurs propriétés soient bien établies, présents dans les cosméceutiques actuels. Les personnes souhaitant essayer ces composants sont invitées à en parler au préalable avec leur dermatologue.

Le niacinamide (vitamine B3)

Si les avantages nutritionnels des diverses vitamines B sont connus depuis longtemps, les recherches se concentrent aujourd’hui sur les effets de l’utilisation externe de la vitamine B3 et de la provitamine B5. La vitamine B3 est présente dans les cosméceutiques sous forme de niacinamide, d’acide nicotinique, et d’esters de nicotinate tels que le nicotinate de tocophérol (1). Avantage supplémentaire, le niacinamide pénètre facilement au travers de la couche cornée, la strate supérieure de protection de la peau (2).

À ce jour, divers effets cosmétiques du niacinamide ont été mis en évidence, et notamment : meilleure intégrité de la barrière cutanée (hydratation et protection contre l’irritation) ; effets anti-rides et anti-ridules ; rétrécissement des pores de la peau, donnant à celle-ci une texture plus douce ; réduction de l’acné, provoquée par une limitation de la production de sébum ; diminution des rougeurs et marbrures sur le visage ; réduction des taches d’hyperpigmentation ; et atténuation des teints jaunes ou cireux (1,2). La plupart des études portant sur l’usage externe du niacinamide ont utilisé des concentrations de 2 à 5% (1). Le niacinamide est en général très bien toléré en usage externe (2).

Concernant son effet cosmétique sur la réduction des rides, on suppose que le niacinamide agit en augmentant la production de collagène et en réduisant la surproduction de glycosaminoglycanes (GAG) cutanés. Si ces derniers sont indispensables pour la santé et l’état de la peau, leur excès contribuerait à dégrader son aspect (1,2).

Les rougeurs et marbrures sur le visage peuvent être provoquées par divers problèmes de peau tels que la couperose, l’eczéma, le psoriasis, et plusieurs types de dermatite (inflammation cutanée). Une bonne approche pour réduire les rougeurs faciales consiste à renforcer la fonction de barrière de la peau (3). Cette amélioration augmentera sa résistance aux facteurs pouvant provoquer des rougeurs : lumière du soleil, chaleur, variations de température, exercices physiques, stress, ainsi que certains aliments (4). Le niacinamide semble ici pouvoir être utile de plusieurs façons. Tout d’abord, il augmenterait la couche lipidique de la barrière cutanée, notamment les céramides (voir ci-dessous), et la couche protéique, qui agissent comme des composants structuraux. Il a également ses propres propriétés anti-inflammatoires, qui aident à limiter les rougeurs faciales (1,2).

Cosmeceuticals Les céramides

Pour mieux apprécier ces sources d’hydratation, passons d’abord brièvement en revue l’anatomie de la peau. La strate supérieure de la peau est appelée la couche cornée. Les cellules y sont structurées à la façon de briques et de mortier protégeant la face externe d’une maison. Les briques sont représentées par des cellules apoptotiques appelées les cornéocytes. Le mortier remplissant les vides entre elles et assurant leur cohésion est constitué d’un ensemble de liaisons protéiques appelées cornéodesmosomes, et plus spécifiquement, par une matrice lipidique. Cette matrice est composée de céramides, des acides gras, et de cholestérol (gardez cette formule en tête pour la suite). Ensemble, ces composants de type « briques et mortier » permettent à la couche cornée de nous protéger des facteurs de stress environnementaux, de préserver l’hydratation de la peau, et d’agir comme une première ligne de défense pour notre système immunitaire (5).

Notre barrière cutanée a besoin d’être entretenue ; des facteurs comme l’eau chaude (pensez à la douche), les détergents, le frottement des vêtements, la pollution, le vieillissement, certains médicaments, et même la climatisation, peuvent avoir un impact sur la matrice lipidique et entrainer, par exemple, une sécheresse cutanée. Une peau sèche peut augmenter le risque de dermatite allergique et d’irritation (inflammation cutanée), une barrière dégradée étant moins efficace contre les allergènes et les agents irritants (1,4). Quelle meilleure façon de restaurer cette barrière que de la réapprovisionner en matériaux bruts dont elle est composée : céramides, acides gras et cholestérol ? Beaucoup de produits d’hydratation à base de céramides contiennent une combinaison d’acides gras (tels qu’acides palmitique ou stéarique) et de cholestérol, tous étant importants pour reconstituer la matrice.

Les céramides constituent un hydratant cutané original et cliniquement efficace, qui agit différemment de la plupart des autres hydratants sur le marché. Mais réduire les céramides à leur rôle d’hydratant ne leur rendrait pas justice. En raison de leur capacité à réapprovisionner directement la matrice lipidique, les produits à base de céramides permettent de renforcer l’intégrité physiologique de notre barrière cutanée, ouvrant des possibilités à de multiples applications. Comme nous l’avons vu plus haut à propos du niacinamide, une bonne protection est essentielle pour réduire la sensibilité de la peau à l’environnement et aux autres facteurs déclencheurs. C’est ce qui permet aux céramides d’être utiles dans le traitement de divers problèmes cutanés tels que rougeurs et marbrures (1), eczéma (6), psoriasis (6), rides et vieillissement de la peau, couperose, et acné (7).

La vitamine C

Nutriment qu’on ne présente plus, la vitamine C est aussi devenue un additif apprécié de nombreux cosmétiques. Tout comme la vitamine B, la vitamine C a des qualités nutritionnelles bien établies, mais ses propriétés et ses applications en usage externe commencent seulement à être reconnues. On trouve la vitamine C dans les listes d’ingrédients sous diverses formes, parmi lesquelles l’acide ascorbique, le phosphate d’ascorbyle et le palmitate d’ascorbyle (1).

Cosmeceuticals

La recherche a montré les avantages d’une utilisation externe de la vitamine dans des domaines-clés de la santé cutanée, tels que la réduction des lésions dues aux UV, la production de collagène, l’éclaircissement de la peau pour les taches pigmentaires, et comme anti-inflammatoire pour le traitement de l’acné (8). La vitamine C est probablement plus connue pour ses effets antioxydants. Ce qui signifie, en bref, qu’elle permet de neutraliser les lésions tissulaires dues aux substances biochimiques appelées les radicaux libres. L’exposition aux UV solaires est le principal générateur de radicaux libres dans la peau, provoquant des lésions dans la structure et dans l’ADN des cellules cutanées. C’est pourquoi la protection contre les UV joue un rôle si important pour la santé, dans la prévention des cancers de la peau et, pour les cosmétiques, dans le ralentissement du développement des rides et ridules. Bien que les écrans solaires soient utiles pour absorber le spectre des rayons ultraviolets, des antioxydants tels que la vitamine C sont aujourd’hui ajoutés par certains fabricants d’écrans solaires pour apporter un effet antioxydant complémentaire (8). L’impact dermatologique de la lumière UV est en partie lié à l’altération de la production de collagène. La vitamine C stimule la production de collagène, tout en étant nécessaire à son intégrité structurelle (8). Des études ont démontré les bienfaits de la vitamine C externe, dus à ses effets anti-vieillissement comme la réduction des rides (légères ou non) (1,8), à l’amélioration de la texture et du grain de la peau (1,8), à l’amélioration du teint et à la réduction du jaunissement (8). La plupart des études ont utilisé la vitamine C à une concentration allant de 3 à 17% (1).

Cosmeceuticals Le panthénol (provitamine B5)

Le panthénol est un cosméceutique courant, présent non seulement dans les produits de soin de la peau mais également dans les produits capillaires. Ses formes courantes sont notamment le pantothénol et l’alcool pantothénylique (1). Une fois appliqué, il est converti en acide pantothénique (vitamine B5), facteur clé puisque la vitamine B5 joue un rôle dans la biosynthèse des acides gras nécessaires à la matrice lipidique de la couche cornée, et donc à l’intégrité de la barrière cutanée (1). Le panthénol externe est également très bien toléré, au point qu’on lui prête souvent des propriétés apaisantes pour la peau. Cela explique que le panthénol est intégré aux produits cosmétiques pour sa capacité à contrer les effets négatifs pour la peau d’autres ingrédients présents dans ces produits, comme les conservateurs, les parfums, les composants d’écran solaire et le rétinol (vitamine A). Les études montrent que l’ajout de panthénol à ces produits permet de réduire les risques de rougeurs, brûlures, picotements et démangeaisons (1).

Le panthénol peut être utile contre divers problèmes cosmétiques et cutanés. C’est un hydratant efficace pour la peau, notamment quand il est associé au glycérol (la glycérine), un autre ingrédient hydratant courant (2). Il est utilisé en traitement local des plaies, contusions, et de divers ulcères cutanés et brûlures. En cas d’eczéma, de dermite de contact et de psoriasis, il semble soulager la sécheresse cutanée, la desquamation, les démangeaisons et les rougeurs (2). Ainsi que nous l’avons mentionné, les produits capillaires comportent souvent de la provitamine B5, en raison de sa capacité à favoriser l’élasticité et la douceur des cheveux, et la facilité à les coiffer (2).

Les cosméceutiques connaissent un engouement croissant. Que ce soit pour garder un teint pur et sans acné, ou pour ralentir les signes de vieillissement, les cosméceutiques peuvent constituer un moyen efficace d’atteindre nos objectifs en matière de santé cutanée. La vitamine B3, la provitamine B5, les céramides et la vitamine C ne sont que quelques-uns des ingrédients dont l’efficacité a été bien établie et étudiée. La plupart des cosméceutiques devant leurs effets à des composants naturels, une porte s’ouvre vers un monde que j’aime à appeler « l’esthétique naturopathique » : le lien entre les médecines naturelles, la beauté et la santé de votre peau.