Aller au contenu principal

Acné et microbiome - Perspectives naturopathiques

Français

Acné et microbiome - Perspectives naturopathiques
par Christine Novokowsky, ND
www.drchristinend.com





Acne and Your Microbiome Introduction

L’acné est l’une des maladies cutanées chroniques les plus répandues : 80 à 90% de la population est touchée, un jour ou l’autre, par l’acné [1]. Il s’agit d’une affection relativement bénigne, qui peut pourtant avoir des effets très lourds sur la santé psychique. On observe, indépendamment de sa gravité, un taux plus élevé d’anxiété et de dépression chez les personnes qui en sont atteintes [2]. Alors même que les lésions acnéiques ont disparu, les cicatrices et traces pigmentaires qui peuvent subsister ont parfois un impact durable sur l’estime de soi et le bien-être psychologique. Ces seules raisons justifient que l’on recherche des solutions efficaces pour lutter contre l’acné.

On suppose depuis longtemps que la santé digestive pourrait jouer un rôle dans le développement de l’acné [2]. Des études s’intéressent depuis plusieurs décennies à la façon dont le microbiome pourrait être impliqué, et nous en savons aujourd’hui davantage. Une meilleure compréhension de ce lien ouvre la voie à des traitements plus efficaces.

Comprendre d’où vient l’acné

Les lésions acnéiques prennent naissance dans les « unités pilosébacées » de la peau, constituées d’un follicule pileux associé à une glande sébacée. Celle-ci produit du sébum, un corps gras qui aide à protéger la peau. Les unités pilosébacées sont plus denses sur le visage, la poitrine et le haut du dos, ce qui explique que ces zones soient plus propices à l’apparition d’acné [3].

Le processus de formation des boutons d’acné commence par une forte croissance (ou hyperplasie) des glandes sébacées dans les follicules pileux. D’où une augmentation de la production de sébum, qui va « piéger » les saletés et autres impuretés dans le follicule et permettre le développement de bactéries, qui déclencheront notre système immunitaire. Une fois activées, les cellules immunitaires vont produire de l’inflammation pour éliminer les bactéries ou les particules piégées, provoquant les rougeurs et la douleur associées à l’acné [3].

Acne and Your Microbiome

La croissance des glandes sébacées peut être déclenchée par diverses hormones. En voici quelques-unes parmi les plus connues, pouvant agir sur ces glandes pour accentuer leur production de sébum :

  • Les androgènes, un groupe d’hormones sexuelles comprenant la testostérone ;
  • L’insuline et le facteur de croissance ressemblant à l’insuline (IGF-1), libérés par un excès de sucre dans le sang ;
  • La corticolibérine (CRH), libérée dans notre cerveau par le stress.

Un autre facteur à prendre en compte est l’hydratation de la peau. Lorsque nous sommes déshydratés, ou que nous utilisons des nettoyants agressifs qui éliminent la graisse naturelle de notre peau, nos glandes sébacées augmentent leur production de sébum [4].

Acne and Your Microbiome Les traitements conventionnels

Les traitements conventionnels sont utiles dans bien des cas, et comprennent notamment des antibiotiques oraux ou locaux, l’isotrétinoïne (l’« Accutane ») et autres rétinoïdes, ainsi que des antimicrobiens locaux tels que le peroxyde de benzoyle [3]. Les antibiotiques, longtemps considérés comme traitement de premier recours, sont devenus moins efficaces depuis l’apparition de l’antibiorésistance. De plus, les antibiotiques oraux peuvent perturber notre microbiome intestinal, qui joue comme nous le savons maintenant un rôle dans le développement de l’acné [2]. Ces différentes solutions conventionnelles peuvent s’accompagner d’autres effets secondaires et implications potentielles à long terme, et ne traitent pas tous les facteurs en jeu [5]. Elles sont, pour cette raison, insuffisantes pour obtenir une guérison complète, et ne peuvent constituer, pour beaucoup, une solution efficace à long terme.

Le rôle du microbiome

Notre microbiome est composé de billions de bactéries, champignons, levures et autres micro-organismes vivant sur notre peau et dans notre tube digestif. En temps normal, nous fournissons à ces micro-organismes un lieu de vie nourrissant et ils produisent en retour des nutriments et des composés importants pour la santé de notre système digestif, permettant de métaboliser les hormones, digérer les aliments, etc. [6]. Le bon équilibre bactérien de la peau est important pour éviter le développement de bactéries pathogènes (nocives) et productrices d’acné. Le degré d’acidité cutané, essentiel au maintien de cet équilibre, peut facilement être altéré par ce que nous mettons sur notre peau [6]. La diversité et le bon équilibre de nos bactéries intestinales peuvent être modifiés par des facteurs tels que les antibiotiques, la mauvaise alimentation, le stress ou encore les toxines environnementales [7]. Les modifications du microbiome, cutané ou intestinal, sont aujourd’hui reliées à de nombreuses maladies courantes [4].

Un déséquilibre du microbiome intestinal peut activer les cellules immunitaires, qui vont créer de l’inflammation pour tenter d’éliminer les bactéries indésirables [6]. L’inflammation étant un composant de l’acné, ce déséquilibre peut donc être un déclencheur ou un facteur aggravant de l’acné.

Acne and Your Microbiome

Des modifications du microbiome intestinal ont été observées chez les personnes atteintes d’acné [8]. Une étude a montré chez elles une baisse de la diversité du microbiome par rapport à des personnes sans acné [1]. Cette réduction de la diversité a aussi été reliée à d’autres affections inflammatoires cutanées comme le psoriasis [7]. Ce type de modification du microbiome reflète les changements généralement observés chez les personnes ayant une alimentation typiquement occidentale, riche en sucres et en graisses saturées, et pauvre en fibres [1]. Une mauvaise alimentation peut donc être un facteur aggravant de l’acné, en raison des effets négatifs qu’elle a sur la diversité du microbiome [8].

Des facteurs psychologiques tels que le stress et l’anxiété peuvent également influer sur le microbiome et donc favoriser ou accentuer l’acné [2]. Outre la corticolibérine (qui peut déclencher les glandes sébacées) produite par le stress, notre cerveau communique également avec l’intestin par l’intermédiaire du nerf vague. On pense que le cerveau, pour faire face au stress, envoie des signaux pour inciter le microbiome à augmenter la production de certains neurotransmetteurs (les messagers chimiques). Ces derniers provoquent dans les cellules voisines la production de composés qui modifient la perméabilité intestinale. Quand celle-ci augmente, davantage de substances passent directement de notre intestin à notre sang, où elles ne devraient normalement pas se trouver. Les cellules immunitaires sont alors souvent activées, ce qui augmente encore l’inflammation systémique [2].

Un autre point à prendre en compte est que les personnes qui ont de l’acné présentent souvent un manque d’acide gastrique [2]. Celui-ci inhibe normalement la croissance de certaines bactéries dans l’estomac et l’intestin grêle. S’il y a moins d’acide, les bactéries peuvent migrer dans le tube digestif depuis le côlon, entrainant une prolifération de bactéries dans l’intestin grêle [2]. Cette prolifération peut nuire à la digestion et à l’absorption des nutriments, dont beaucoup (notamment le zinc et les acides gras oméga-3) sont importants pour la peau. La prolifération bactérienne peut aussi entrainer la production de métabolites plus toxiques, ce qui peut augmenter la perméabilité intestinale et l’inflammation [2].

Les probiotiques pour le traitement de l’acné

Quelques études, se fondant sur les liens entre le microbiome et le développement de l’acné, se sont intéressées à l’utilisation de probiotiques comme stratégie thérapeutique. Les probiotiques sont des souches bactériennes vivantes généralement absorbées sous forme de gélules dans le but de rééquilibrer le microbiome intestinal avec des bactéries bénéfiques [5].

Une étude ayant utilisé des probiotiques de type Lactobacillus a rapporté une amélioration chez 80% des participants. Cette étude ne comportait malheureusement pas de groupe de contrôle pour faire la comparaison [2]. Une autre étude ayant supplémenté des patients avec Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium bifidum en complément d’un traitement conventionnel par antibiotiques, a révélé chez eux une amélioration clinique et une meilleure tolérance aux antibiotiques par rapport aux patients ne prenant que des antibiotiques [2]. Une étude plus récente a utilisé une boisson lactée fermentée au Lactobacillus qui a réduit la gravité de l’acné sur une période de douze semaines [9]. L’utilisation de probiotiques externes pour restaurer le microbiome cutané a aussi été étudiée, montrant des résultats encourageants [5].

L’importance de l’alimentation

Bien que les études sur la nature du lien entre santé intestinale et traitement de l’acné soient peu nombreuses, nous savons que l’alimentation est extrêmement importante pour l’état du microbiome. Par chance, une alimentation favorisant un microbiome sain et riche aidera aussi à lutter contre l’inflammation et le déséquilibre hormonal, deux des principaux déclencheurs de l’acné. Voici quelques recommandations de base pour optimiser la digestion et le microbiome, et donc l’état de la peau :

  1. Suivez un régime à faible indice glycémique. Réduisez votre consommation de glucides simples tels que le pain blanc, les pâtes et le sucre, qui nourrissent tous quelques-uns des micro-organismes pas-si-bénéfiques de notre intestin, entrainant à la longue un déséquilibre. Ces aliments provoquent aussi des hausses rapides de glycémie, et donc de libération d’insuline. Celle-ci peut agir sur les ovaires et sur les lipides de l’organisme, les amenant à produire et à libérer davantage d’androgènes. Rappelez-vous qu’aussi bien l’insuline que les androgènes peuvent stimuler les glandes sébacées.
  2. Augmentez votre consommation de fibres. Les fibres sont importantes pour nourrir les micro-organismes bénéfiques de l’intestin. Il existe certaines fibres que nous ne pouvons pas digérer, mais que nos bactéries intestinales adorent et qu’elles vont décomposer pour libérer des substances anti-inflammatoires. Un apport suffisant en fibres est essentiel pour la régularité des selles, régularité nécessaire à l’équilibre du microbiome et à l’excrétion des hormones usagées et des toxines. Les fibres sont aussi un autre moyen de réguler la glycémie, puisqu’elles ralentissent le rythme auquel notre tube digestif absorbe les sucres.
  3. Acne and Your Microbiome
  4. Mangez des fruits et légumes variés. Ils vous apporteront beaucoup de fibres, et la consommation d’une large gamme d’aliments végétaux vous aidera aussi à varier la population de micro-organismes intestinaux. Les fruits et légumes colorés sont aussi une excellente source d’antioxydants, de nutriments et de composés anti-inflammatoires nécessaires au bon état de la peau.
  5. Mangez davantage d’aliments prébiotiques et probiotiques. Les probiotiques sont des sources de bactéries bénéfiques vivantes, et les prébiotiques sont un type de fibres qui nourrissent ces bactéries. Les produits laitiers comme le yaourt sont généralement considérés comme de bonnes sources de probiotiques, mais les laitages ayant été associés à une aggravation de l’acné [10], choisissez plutôt des aliments comme le kimchi, la choucroute, le kéfir de noix de coco et le kombucha. Les bonnes sources de prébiotiques sont notamment les oignons, les poireaux, l’ail, le topinambour, la chicorée et les feuilles de pissenlit.

Il convient également, s’agissant de l’alimentation et de la peau, d’avoir un apport suffisant en lipides. Les lipides sont nécessaires à la production hormonale, ils peuvent ralentir l’absorption du sucre dans le sang comme les fibres (pour contrôler le taux d’insuline), et constituent un composant essentiel des cellules cutanées. Consommer des aliments contenant beaucoup d’acides gras oméga-3 (principalement dans les poissons, les fruits de mer et les algues) est aussi un excellent moyen de combattre l’inflammation [11]. L’huile d’olive vierge, l’avocat, les fruits à coque et les graines sont d’autres sources de lipides sains.

Un traitement global

Les facteurs probablement impliqués dans l’acné étant nombreux, un traitement complet devra naturellement prendre aussi en compte le stress, la santé immunitaire, la santé hépatique, les cosmétiques et les problèmes hormonaux. En ce qui concerne l’acné à l’adolescence, nous sommes limités par notre capacité à contrôler les changements hormonaux radicaux qui se produisent à ce moment. L’alimentation est cependant un bon moyen d’aider les adolescents en douceur, en équilibrant leurs hormones. Dans tous les cas, l’alimentation est un excellent moyen pour lutter contre beaucoup des principaux facteurs et déclencheurs de l’acné. Une alimentation saine et une bonne digestion permettent vraiment de créer les conditions d’une belle peau, qu’on pourra au besoin améliorer encore avec des plantes, des compléments alimentaires et des traitements locaux.