Aller au contenu principal

Syndrome de fatigue chronique - Perspectives naturopathiques

Français

Syndrome de fatigue chronique - Perspectives naturopathiques

by: Heidi Fritz, MA, ND

Bolton Naturopathic Clinic
64 King St W, Bolton, Ontario L7E 1C7

www.boltonnaturopathic.ca
info@boltonnaturopathicclinic.ca



Syndrome de fatigue chronique - Perspectives naturopathiques Introduction

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. Cet état de fatigue extrême ne peut s’expliquer par aucune pathologie médicale. Il peut s’aggraver avec l’activité physique ou mentale, et ne s’améliore généralement pas non plus avec le repos [1]. Les symptômes associés comprennent la perte de mémoire ou de concentration, la douleur musculaire inexpliquée, les maux de tête, les troubles du sommeil et l’épuisement généralement extrême. Le SFC fait partie des nombreuses pathologies non adéquatement gérées (du moins selon les patients) par le système de soins médicaux conventionnels. Les docteurs en naturopathie et naturopathe reçoivent fréquemment des clients non satisfaits de leurs soins médicaux allopathiques, notamment ceux atteints du SFC. La naturopathie apporte des options pertinentes de traitement naturel qui peuvent aider avec les symptômes du SFC. Après avoir fourni quelques renseignements généraux sur le SFC, nous discuterons de différentes solutions possibles de traitement.

Causes

Les raisons précises du SFC restent inconnues. Plusieurs théories abordent la variété de ses facteurs contributifs. Toutefois, nombre de chercheurs attribuent sa pathogenèse à une combinaison de causes. En voici quelques-unes possibles (bien que non démontrées scientifiquement) :

  1. Infections, en particulier les infections virales. Certaines personnes semblent développer le SFC peu de temps après une infection virale, ou parfois des années après comme avec le virus d’Epstein-Barr.
  2. Déficiences du système immunitaire Maladies auto-immunes et SFC présentent des liens étroits.
  3. Problèmes hormonauxLes tests de laboratoire révèlent parfois des hormones en dehors des normes. Que ce soit des hormones thyroïdiennes, sexuelles ou de stress, la difficulté tient ici dans la compréhension des processus pathologiques : les déséquilibres hormonaux sont-ils des causes ou des effets du SFC ?
  4. Carences nutritionnelles .Le SFC s’explique de temps à autre du fait de carences en macronutriments, vitamines ou minéraux.

Le diagnostic de SFC se base entre autres sur la durée des symptômes, qui doit dépasser 6 mois. La prévalence du SFC semble limitée (<0,1 %) [2], toutefois nombre de cas sont probablement mal diagnostiqués, ou leur diagnostic prend un temps considérable. Les personnes concernées par les frustrations que le système médical engendre recherchent donc écoute et conseils.


Traitements allopathiques

Bien qu’aucun remède ou médicament spécifique au SFC n’existe, un certain nombre de traitements conventionnels peuvent être engagés. La thérapie cognitivocomportementale (TCC) arrive en tête de file des traitements conventionnels, avec une efficacité supérieure comparée à d’autres psychothérapies (incluant la relaxation, le conseil ou le soutien éducatif). Les gens atteints du SFC manifestent moins de symptômes de fatigue après la TCC [3]. Toutefois, les études aboutissent à des résultats parfois inconsistants, voire opposés. La TCC demeure malgré cela une option de choix, car elle présente des risques minimes.

Forme pratique de psychothérapie, la TCC aide les personnes avec un SFC à développer des compétences et des stratégies pour devenir et rester en bonne santé. Elles apprennent comment analyser des situations et percevoir leurs propres problèmes. La TCC se compose généralement d’un nombre déterminé de séances et axe son protocole sur les objectifs. Le fait que la TCC ne traite directement aucun des symptômes sous-jacents constitue la principale critique à son sujet. Elle change seulement la perspective et les attitudes des personnes, qui malgré tout trouvent avec la TCC un apaisement certain de leurs symptômes.

Source

La kinésithérapie et l’exercice physique peuvent aussi soulager les symptômes de SFC. Plutôt que thérapies isolées, ils complètent idéalement un protocole plus varié. Couramment utilisés chez les patients atteints de maladies mentales chroniques (comme la dépression ou la schizophrénie), la kinésithérapie et l’exercice physique apportent des bienfaits pour l’humeur et le bien-être. L’intensité des exercices doit rester modérée pour éviter une aggravation des symptômes ou de l’épuisement. Chacun devra expérimenter cet outil selon le rythme qui lui convient afin de ne pas provoquer plus de problèmes. La kinésithérapie et l’exercice physique demandent donc modestie ainsi qu’une étroite surveillance par un professionnel de la santé.


Solutions naturelles complémentaires Source

Les protocoles de supplémentation pour le syndrome de fatigue chronique (SFC) mènent parfois à un certain degré d’essai et d’erreur. Assurément, tous les suppléments ne conviennent pas à tout le monde. Toutefois, un protocole de qualité aura comme objectif premier de minimiser l’inflammation et les processus inflammatoires. En outre, de nombreuses personnes bénéficieront soit d’une diète d’élimination soit d’un test d’allergie alimentaire selon les IgG, lequel précède l’élimination des aliments faisant réagir le plus.

Les aliments à évincer ou à réduire en priorité comprennent fréquemment la viande rouge et les aliments transformés, pro-inflammatoires. À contrario, parmi les aliments à introduire s’incluent communément les poissons, qui contiennent des acides gras essentiels aux fonctions anti-inflammatoires pour le corps.

La coenzyme Q-10 (CoQ-10) se retrouve couramment dans les recommandations pour le SFC. Elle participe à la production énergétique des cellules au sein des mitochondries. De même, l’acide malique ou encore le malate de magnésium aident à la production d’énergie, atténuent les symptômes de la fatigue et réduisent le temps de récupération. Certaines personnes atteintes du SFC présentent en effet des niveaux faibles d’acide malique.

Le complexe de vitamines B tient un rôle essentiel dans la fonction musculaire et pour la production d’énergie. Il comprend notamment la vitamine B12 qui joue un rôle important dans la fonction cérébrale.

Enfin, mentionnons un dernier supplément : la L-Carninite qui soutient la fonction musculaire et qui comme la CoQ-10, appuie la production d’énergie mitochondriale.

D’autres thérapies naturelles ont montré leur intérêt et posent les bases d’une relation thérapeutique de confiance. Par exemple, l’acupuncture aide avec certains des symptômes physiques du SFC tels que les douleurs musculaires, mais elle peut également soulager le stress couramment observé dans le SFC. Aussi, l’hydrothérapie connait un certain engouement, en particulier les traitements d’hydrothérapie constitutionnels. Le praticien allonge le patient et l’enveloppe sous une couverture avec des alternances de chaud et de froid. Cette technique soulage nombre de personnes atteintes du SFC.


Conclusion

Le SFC rend la vie d’une personne très difficile. Selon sa gravité, il peut causer d’énormes préjudices à la qualité de vie. Son diagnostic s’avère parfois ardu et long. De surcroit, le système médical conventionnel ne dispose pas de moyens fiables pour aider les patients.

Beaucoup d’entre eux avouent leur insatisfaction vis-à-vis des soins médicaux qu’ils reçoivent. Ils ne se sentent pas écoutés et les traitements standards se limitent à réduire leur malaise, plutôt qu’à réellement soigner les causes de la pathologie. Cependant, la TCC, la kinésithérapie et l’exercice physique font partie des approches conventionnelles qui ont montré des avantages. Même si elles ne ciblent pas les symptômes sous-jacents, un certain nombre de patients témoignent d’une amélioration de leurs symptômes en réponse à ces traitements.

Les docteurs en naturopathie et naturopathes offrent des alternatives thérapeutiques naturelles pour le SFC. Leur expertise en nutrition aide à réduire les états pro-inflammatoires. Leur connaissance des suppléments complète aussi leur conseil à caractère holistique. Parmi les suppléments pour le SFC, on compte la CoQ-10, le malate de magnésium, la L-Carninite et les vitamines du groupe B. Ils favorisent ou soutiennent, entre autres, la production d’énergie et la santé cognitive.

Parfois, les docteurs en naturopathie et naturopathes utilisent également des outils thérapeutiques comme l’acupuncture et l’hydrothérapie. Techniques de soin holistique, ils peuvent se pratiquer en conjonction avec d’autres traitements. Les clients rapportent à la suite des consultations et des séances non seulement de réels soulagements, mais aussi le sentiment d’être écoutés et soutenus.

Peu importe le plan de traitement choisi, le SFC requiert de trouver des soins efficients, adéquats et personnalisés.