Aller au contenu principal

Sensibilités alimentaires - Ce que vous devez savoir

Français

Sensibilités alimentaires - Ce que vous devez savoir
by: Ashley Kowalski, HBSc, ND

Hampton Wellness Centre
1419 Carling Avenue Suite 209
Ottawa, ON K1Z 7L6
www.ashleykowalskind.com



Sensibilités alimentaires - Ce que vous devez savoir




Introduction

Saviez-vous que de nombreuses personnes sont sensibles à des aliments sans même le savoir ? Certaines éprouvent un malaise grave avec des aliments précis, tandis que d’autres expérimentent des symptômes mineurs par rapport à la même quantité de nourriture consommée (1). La sensibilité alimentaire peut se manifester dans le corps de différentes façons : ainsi deux individus ne manifesteront pas nécessairement les mêmes symptômes. Heureusement, la sensibilité alimentaire ne dure pas éternellement.


À quelles causes attribue-t-on les sensibilités alimentaires ?

Les gens réagissent à certains aliments pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

La génétique joue un rôle, par exemple dans la maladie cœliaque qui se traduit par une hypersensibilité de l’intestin grêle au gluten, en particulier à sa composante protéique nommée gliadine. Chez les personnes atteintes de maladie cœliaque, le contact du gluten endommage l’épithélium de l’intestin grêle. Un régime sans gluten soulage les symptômes [2]

Les facteurs environnementaux et le style de vie affectent grandement notre vitalité et notre corps. Le stress endommage la structure et l’intégrité du système digestif [3]. La complexité du tractus digestif réside dans l’interdépendance d’une mince couche épithéliale, de ses jonctions serrées, et d’une flore commensale de « bonnes » bactéries. Le stress déséquilibre ce système, et conduit notamment à une baisse du nombre de bactéries bénéfiques. Celles-ci jouent un rôle important pour nous défendre contre les agents pathogènes, maintenir le système immunitaire ainsi qu’une saine composition corporelle. Éliminer le stress autant que possible et apprendre des techniques efficaces de gestion du stress bénéficient à votre système digestif ; et subséquemment, impacte positivement votre santé et votre bien-être. Nonobstant, l’utilisation de certains médicaments tels que les antibiotiques peut épuiser la population de bactéries bénéfiques dans le tractus intestinal, et conduire à des sensibilités alimentaires [4]

Le régime importe tout autant : ce que nous consommons impacte directement le corps. Nombre d’aliments déclenchent de l’inflammation dans le corps, qui modifie et endommage la structure de l’intestin. Sucre, produits laitiers et alcool en font partie [5]. Adopter un régime anti-inflammatoire aide à préserver la santé de l’appareil digestif [6]. Votre docteur en naturopathie ou naturopathe vous accompagnera pour effectuer les changements alimentaires appropriés.


Physiologie des sensibilités alimentaires :

Les sensibilités alimentaires sont donc déterminées selon des facteurs génétiques, environnementaux, alimentaires, et le mode de vie. Lorsque la muqueuse intestinale devient poreuse, des particules alimentaires non digérées traversent sa fine barrière unicellulaire et pénètrent directement dans la circulation sanguine, provoquant alors une réponse immunitaire. Cela mobilise des médiateurs inflammatoires qui provoquent une inflammation dans les tissus du corps [1]. Le système immunitaire crée également une mémoire des envahisseurs étrangers, donc chaque fois qu’une nourriture se présente à nouveau, le corps continue de l’attaquer. Ainsi persistent les symptômes de sensibilités alimentaires.

Sensibilités alimentaires - Ce que vous devez savoir

Ce phénomène est connu sous le nom de l’hyperméabilité intestinale, ou « leaky gut » en anglais. Sa pathogénie montre que les toxines et les médiateurs inflammatoires alors présents dans le tractus gastro-intestinal « migrent » dans d’autres régions du corps, entraînant des maladies chroniques et des troubles auto-immuns. Parmi elles, citons : les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome de fatigue chronique et différents types d’arthrite[7]


Signes et symptômes communs de sensibilité alimentaire :
• Eczéma,• Douleurs articulaires,
• Ballonnements,• Maux de tête,
• Douleurs et crampes abdominales,• Fatigue,
• Indigestion,• Confusion,
• Selles irrégulières,• Sautes d’humeur.

Généralement, les personnes souffrant d’intolérances alimentaires ne présentent pas tous ces symptômes, mais peuvent toutefois endurer quelques-uns à la fois. [1]

Des symptômes similaires peuvent découler d’autres problèmes de santé. Consulter un professionnel de la santé qualifié, comme un docteur en naturopathie ou un naturopathe, vous permettra d’identifier les causes de la pathologie, et vous donnera les moyens d’y remédier.


Comment tester les sensibilités alimentaires ? Comment tester les sensibilités alimentaires ?

Les docteurs en naturopathie et naturopathes font usage de deux méthodes d’évaluation : d’une part, la diète d’élimination, et d’autre part les tests de sensibilité. Le régime d’élimination demande en premier lieu de consommer des aliments anti-inflammatoires pendant une période de 3 à 4 semaines, puis de réintroduire les aliments individuellement et progressivement tout en observant les réactions du corps. Les tests de sensibilité alimentaire sont réalisés avec des techniques qui peuvent varier d’une compagnie à l’autre. La plupart du temps, ils sont réalisés grâce à une prise de sang, ou à l’analyse de gouttes de sang séché (ces tests reposent souvent sur la réponse anticorps IgG totale à des aliments connus pour susciter la sensibilité alimentaire ; certains y combinent la mesure quantitative de zonuline, protéine de pré-haptoglobine qui est un marqueur clé dans le diagnostic de l’augmentation de la perméabilité intestinale). Dans le cas des tests, les changements alimentaires sont discutés à la suite des résultats.


Conclusion

Beaucoup d’individus souffrent de sensibilité alimentaire et d’intolérances, et certains n’ont pas conscience de ce qui provoque leurs symptômes. Les tests de sensibilité alimentaire peuvent être appropriés en fonction de votre symptomatologie. Consultez votre docteur en naturopathie ou naturopathe pour en savoir plus sur les sensibilités alimentaires, et évaluer si les tests sont indiqués. Vous recevrez alors un protocole de traitement individualisé pour soigner votre tractus intestinal et minimiser les sensibilités.