Aller au contenu principal

La constipation - 10 conseils contre la constipation

Français

La constipation - 10 conseils contre la constipation
by: Alison Chen, ND
info@dralisonchen.com
www.dralisonchen.com/insider



La constipation - 10 conseils contre la constipation




Introduction

Parlons franchement : dites-moi tout sur vos selles ! Ça n’est peut-être pas la meilleure façon d’engager la conversation autour de la machine à café, mais en tant que naturopathe, croyez-le ou non, c’est une question qui me démange souvent !

Je ne cherche pas à vous indisposer (sans jeu de mots), mais les selles fournissent des informations non seulement sur l’état de votre système digestif, mais aussi sur bien d’autres aspects de votre santé. Elles disent tellement de choses sur vous !

  • Vos selles sont-elles molles ou dures ? Sentent-elles mauvais ? Sont-elles lisses ?
  • Sont-elles claires ou foncées ?
  • Est-ce qu’elles flottent ou est-ce qu’elles coulent ?
  • Avez-vous du mal à aller à la selle, ou au contraire y allez-vous plus souvent que vous ne voudriez ?

En ce qui concerne le fonctionnement de votre organisme, vos selles sont vraiment une mine d’informations, qui nous renseigne non seulement sur votre alimentation, mais aussi sur :

  • la façon dont votre organisme assimile et utilise les nutriments

  • l’état de santé de nombreux organes, dont le foie, la vésicule et l’estomac

  • le moyen de comprendre vos problèmes de santé

La constipation, qui commence à moins de 3 selles par semaine, est un problème très courant que je rencontre souvent dans ma pratique clinique.

Les symptômes généralement associés à ce problème peuvent comporter :

  • gêne abdominale;
  • gaz;
  • ballonnements;
  • pression;
  • selles dures ou petites;
  • saignements rectaux;
  • et même stress physiologique.

Nous savons tous que nos selles sont le moyen pour notre organisme de se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin, y compris les déchets alimentaires et l’excès d’eau, mais aussi d’autres substances telles que les hormones et les médicaments.

Des selles régulières permettent de limiter le temps de transit et d’assurer une élimination efficace. Lorsque nous sommes constipés, les déchets finissent par stagner dans le côlon, ce qui augmente le risque de réabsorption et de recirculation dans l’organisme, et faute de soins, peut entrainer bien des complications, y compris des hémorroïdes et des fissures.

La constipation est une façon pour vos selles de vous avertir que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans votre système digestif.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de selles trop rares, dont notamment :

  • intolérances ou allergies alimentaires;
  • maladie intestinale;
  • anomalies structurelles;
  • stress chronique ou excessif;
  • mauvaise alimentation, ou mal équilibrée;
  • mauvaise hydratation.

La correction de ces facteurs est peut-être le bon moyen pour rester, vous et vos intestins, en bon état de marche.

Constipation - 10 Anti-Constipation Tips

Voici 10 conseils pour prévenir et traiter la constipation que vous pourrez expérimenter au quotidien pour vous aider à faciliter le mouvement quand vous allez vous asseoir sur le trône !

  • 1. Hydration: L’eau est essentielle quand il s’agit de traiter la constipation. Sans elle, nos selles deviennent dures et difficiles à éliminer, aggravant des problèmes tels qu’hémorroïdes et douleur rectale. Avant quoi que ce soit, essayez d’augmenter votre consommation d’eau et d’électrolytes, et observez si ça rend les choses un peu plus faciles. L’eau aromatisée aux fruits et l’eau de coco sont de délicieuses façons de rester hydraté.

  • 2. Bonnes graisses : Consommer des fruits à coque, des graines et des huiles peut également aider à lubrifier l’intestin pour éliminer plus facilement les selles. Noix et amandes sont d’excellents choix et comportent, comme bonus, , des bonnes graisses et des protéines qui apportent une sensation de satiété tout au long de la journée.

  • Constipation - 10 Anti-Constipation Tips
  • 3. Légumes et fruits : Légumes et fruits sont pleins de fibres, qui sont l’un des meilleurs traitements de la constipation puisqu’elles aident à stimuler les selles et favorisent le développement de la flore intestinale. Il existe des façons amusantes de manger des légumes et des fruits colorés. Essayez de leur donner des formes rigolotes, d’en faire des jus, des , smoothies ou des sorbets.

  • 4. Vitamine C: Prendre des compléments de vitamine C peut être utile aux personnes constipées, surtout si cette constipation est liée à une supplémentation en fer. Prendre de la vitamine C avec le fer permet non seulement d’améliorer son absorption, mais ramollira aussi vos selles, rendant leur passage plus facile. Gagnant-gagnant !

  • 5. Probiotiques: Prendre des probiotiques – c’est-à-dire des bonnes bactéries – ou manger des aliments fermentés (tels que miso, choucroute, kombucha, yaourt) aide à garder l’équilibre bactérien intestinal, qui favorise la régularité des selles [ 2 ]. Si vous prenez des antibiotiques, laissez passer au moins une ou deux heures entre les doses d’antibiotiques et de probiotiques.

  • 6. Remèdes phytothérapiques: Il existe beaucoup de plantes et d’extraits qui peuvent vous aider à lutter contre la constipation, notamment l’huile essentielle de menthe et le gingembre [ 3,4 ]. Les graines de lin moulues sont une de mes façons préférées d’incorporer des fibres dans l’alimentation pour traiter la constipation [ 5 ]. Demandez à votre naturopathe si le fait d’en introduire progressivement 1 à 2 cuillères à soupe dans vos smoothies et vos flocons d’avoine sera bénéfique dans votre cas. N’oubliez pas de toujours conserver au frigo et de moudre vos graines de lin, les manger entières pouvant nuire au tube digestif, surtout pour les personnes qui présentent des troubles intestinaux comme la diverticulite.

  • Constipation - 10 Anti-Constipation Tips
  • 7. Activité physique : Renforcer votre corps et votre endurance cardiovasculaire, et pratiquer le squat (musculation des cuisses et des fesses) est important pour l’amorçage de la circulation sanguine et pour avoir de bonnes postures intestinales. Une étude a montré que même la marche à pied peut être une mesure préventive pour avoir des selles régulières [ 7 ]. Alors, enfilez vos chaussures de sport pour garder la forme digestive !

  • 8. Squatty Potty: Tout le monde connait aujourd’hui cet accessoire destiné au siège le plus occupé de la maison, et pour cause ! Être assis aux toilettes avec les genoux plus haut que les hanches constitue la meilleure position pour les intestins, permettant de diminuer la pression sur le côlon et le rectum. [ 8 ][8] Achetez votre Squatty Potty dès aujourd’hui !

  • 9. Massage: Les massages abdominaux peuvent accélérer un transit intestinal trop lent [ 6 ]. L’usage externe de compresses d’huile de ricin permet aussi de lutter contre la constipation. Vous pouvez aussi utiliser cette huile pour votre massage dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la hanche droite, ce qui favorisera le mouvement fécal dans le gros intestin [ 1 ].

  • 10. Humeur: Le stress est un facteur très important de constipation. En état de stress du système sympathique, il est impossible de se détendre, d’absorber les nutriments de votre alimentation ou d’avoir des selles faciles. Entraînez-vous à faire 3 respirations profondes, longues et lentes avant de manger et pendant que vous êtes assis aux toilettes, pour aider à déclencher le système nerveux parasympathique, qui vous permettra de vous reposer et de digérer !

Une conversation à propos de vos selles n’est sans doute pas quelque chose que vous appréciez beaucoup, mais être constipé peut être tout aussi déplaisant. Découvrir la raison sous-jacente de votre constipation est toujours la clé qui permet de résoudre le problème. Essayez de suivre ces 10 conseils, et commencez votre voyage vers le bien-être digestif et corporel global.

Joyeuses selles !