Aller au contenu principal

Trouver l’équilibre personnel : Par où commencer ?

Français

Trouver l’équilibre personnel : Par où commencer ?

by Dr. Krysten DeSouza, ND

Collaborative Healthcare Network
5–3405 South Millway, Mississauga, ON
www.desouzanaturopathic.com

Trouver l’équilibre personnel : Par où commencer ?


Chacun connait, dans son entourage, une personne à qui tout semble réussir, qui peut apparemment tout faire, en profiter, et en sortir encore plus fraîche qu’auparavant. Les choses étant ce qu’elles sont, quand vous êtes face à cette personne avec vos cheveux en désordre, le souffle court et en pleine panique parce que vous ne retrouvez pas vos clés, vous vous demandez : mais comment fait-elle ?

Bien sûr, trouver son propre équilibre est une démarche très personnelle, différente pour chacun, qui implique beaucoup d’introspection, de franchise et de patience avec soi-même pour pouvoir changer ses habitudes. On dit qu’il faut 21 jours pour se défaire d’une habitude, et 21 jours pour en prendre une nouvelle. Ce qui signifie que dans un délai de 3 semaines, vous pourriez vous diriger dans l’une ou l’autre direction, selon ce que vous choisissez.

Comment atteindre l’équilibre ?

C’est ici que l’introspection et la franchise entrent en jeu. Prenez le temps de lire dès maintenant les premières étapes et de réfléchir à vos réponses.

  1. Rôles Faites une liste de mots qui pourraient vous définir, résumant les différents rôles que vous avez joués dans votre vie (par ex. sœur, mère, amie, sportive, cuisinière, etc.)

  2. Priorités Classez les choses par ordre d’importance, du plus au moins, en prenant en compte aussi bien ce que vous devez faire que ce que vous voulez faire pour vous-même.

  3. Organisez-vous : C’est de loin l’étape la plus importante, qui vous permettra, si elle est bien menée, d’établir vos nouvelles habitudes. Mettez en place vos objectifs quotidiens, et ne forcez pas pour allez au-delà de ce programme. Ne chargez pas trop la barque, au risque d’être débordée, de perdre en efficacité et de vous mener rapidement à l’épuisement. Une programmation quotidienne raisonnable vous procurera un sentiment d’accomplissement et d’efficacité.

  4. Obtaining Life Balance : Where Do I Start?
  5. Déléguez: Faites le nécessaire pour remplir vos obligations, et laissez à d’autres ce qui peut être fait par d’autres. Ne craignez pas de demander de l’aide au besoin. Les gens qui vous entourent ne se rendent souvent pas compte à quel point vous êtes submergée par vos responsabilités, et seraient tout à fait prêts à vous aider s’ils savaient comment faire. Alors, soyez précise quand vous déléguez un travail, et souvenez-vous qu’il faut vous montrer reconnaissante même si les choses ne sont pas faites exactement à votre façon.

  6. Planifiez: Programmez aujourd’hui pour vous faciliter les choses demain. Préparez vos menus à l’avance, tenez prêt votre sac de sport, sortez vos vêtements la veille pour le lendemain, etc. Un peu de temps dépensé maintenant en économisera beaucoup par la suite.

  7. Soyez patiente avec vous-même : 90% d’une expérience est constituée en réalité par votre perception de cette expérience. Chaque journée vous lance de nouveaux défis, et une certaine souplesse dans votre organisation vous permettra d’éviter le découragement. Si vous vous sentez frustrée parce que vous ne travaillez pas assez vite ou n’êtes pas assez concentrée, votre humeur en sera affectée toute la journée. Prenez les choses un jour après l’autre, et pensez à respirer profondément quand vous vous sentez débordée.

Pourquoi choisir l’équilibre ?

Nous aurions toutes besoin de nous rappeler de temps en temps que notre tête est encore sur nos épaules. Cette sensation permanente de confusion mentale peut à la longue vous déconnecter du monde qui vous entoure et rendre encore plus difficile le combat quotidien. Mais l’équilibre ne s’atteint pas seulement en gardant la tête sur les épaules et évitant la confusion mentale. En tant que professionnelle de santé holistique, je vois l’organisme comme un tout, ce qui signifie que notre équilibre est d’abord une question interne.

    Obtaining Life Balance : Where Do I Start?
  1. L’INTESTIN
    Nous connaissons l’expression « nous sommes ce que nous mangeons ». En réalité, nous devrions considérer que nous valons ce que valent les bactéries qui vivent en nous. Et puisque 75% de notre système immunitaire est situé dans notre intestin, nous ne pouvons vraiment résister qu’à ce que nos bactéries peuvent supporter. L’équilibre du bon et du mauvais commence donc avec les bactéries présentes dans notre corps.

  2. L’ALIMENTATION
    Une fois réglée la question de notre intestin et nos bactéries, nous pouvons être rassurées sur la bonne digestion et l’absorption des nutriments par notre organisme. La prochaine étape est d’assurer l’équilibre entre protéines, glucides, lipides et micronutriments dans notre alimentation. La nourriture est notre carburant (et notre médicament !), et l’équilibre nutritionnel sera différent selon notre état de santé et nos objectifs de mise en forme.

  3. Obtaining Life Balance : Where Do I Start? L’EAU
    Notre corps contient, selon l’âge et le sexe, entre 50 et 75% d’eau. Nos besoins en eau au niveau cellulaire demeurent constants, même si l’on n’a pas soif. Lorsque notre organisme est déshydraté, les processus vitaux commencent à ralentir et à perdre en efficacité. L’équilibre hydrique est une composante-clé des performances sportives, et le négliger peut se révéler très dangereux.

  4. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
    Votre programme d’activité physique dépendra de vos objectifs de santé et de vos goûts personnels. Pour celles qui ont du mal à faire du sport, trouver l’équilibre pourrait se résumer à partager la semaine entre les jours où elles vont en salle de gym et les jours où elles n’y vont pas. Pour celles qui s’entrainent régulièrement, l’équilibre est davantage une question de type d’exercice : entrainement cardiaque ou musculaire, ou degré d’intensité [1]

    L’activité physique régulière est une bonne chose. Elle réduit le risque de toutes sortes de maladies chroniques (troubles cardiaques, diabète, dépression). Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que notre organisme s’adapte au stress qu’il subit, quel qu’il soit. Nos os se dégradent et se réparent en permanence, les cellules se concentrant dans les zones où une solide structure osseuse est nécessaire. Les coureurs ont des os plus solides dans les jambes, mais aux dépens de leur structure osseuse dans le haut du corps. Ce qui explique qu’une chute sur la glace peut facilement provoquer une fracture chez une personne dont la structure osseuse est très faible. Le fait de varier le type d’exercice que vous pratiquez fortifiera tout votre corps et améliorera votre forme globale.

    Obtaining Life Balance : Where Do I Start?

    Si vous n’avez pas accès à une salle de sport, l’activité physique peut aussi consister à prendre volontairement les escaliers ou à faire plus de jardinage, de ménage, de yoga, etc. L’entrainement à domicile peut aussi comporter les exercices suivants : wall-sits, pompes, planches, relevés, flexions et fentes.

  5. LES RELATIONS SOCIALES
    Même le plus sociable des papillons a besoin d’une nuit à lui de temps en temps. Inversement, même le plus introverti peut avoir envie de découcher. Trouver l’équilibre dans votre vie sociale vous permettra de prendre le repos dont vous avez besoin, d’être productive dans votre travail et de conserver vos amis. Si vous trouvez difficile de concilier activité physique et socialisation dans la même journée, descendez du tabouret de bar et allez marcher un peu. Vos amis et votre compte en banque vous diront merci !

  6. Obtaining Life Balance : Where Do I Start?
  7. LE SOMMEIL
    Le sommeil est souvent la première victime d’un emploi du temps chargé. Nous avons besoin en moyenne de 8 heures de sommeil par nuit, mais ce chiffre peut varier d’une personne à l’autre. Le sommeil est nécessaire à notre organisme pour se réparer et pour permettre à notre système immunitaire de se renforcer et de vous éviter de tomber malade. Il existe beaucoup d’applis de smartphone avec une horloge que vous pouvez paramétrer pour vous rappeler qu’il est l’heure d’aller au lit ou d’éteindre la télé. Une fois que vous savez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour vous réveiller en pleine forme le lendemain, faites votre possible pour les incorporer dans votre programme quotidien [2]

Autres choses à ne pas oublier !

Soignez vos relations

Toutes les activités que vous menez à bien dans une journée sembleraient moins pénibles si vous n’aviez pas à les mener seule. Courir avec d’autres est un bon exemple de la façon dont on peut faire partie d’un groupe de soutien tout en remplissant ses obligations quotidiennes. Si la cuisine est une corvée pour vous, embauchez vos enfants pour faire les salades, mettre la table, faire la vaisselle, etc. Un peu de musique, et voilà une expérience familiale agréable !

Gérez le stress

Ne le prenez pas au sérieux. Notez votre citation zen préférée sur une carte de visite que vous conserverez dans votre portefeuille, pour vous souvenir de rester calme dans les situations stressantes. Prenez un peu de hauteur, et gardez le cap. Entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous encouragent. Ne vous prenez pas trop au sérieux et, toujours, toujours, gardez votre sens de l’humour.

Vivez l’instant

Concentrez-vous sur ce que vous faites en ce moment, vivez au présent et ne vous en faites pas pour le passé. Gardez à l’esprit ce qui se prépare, mais de telle façon que cela vous aide au quotidien à aller dans la direction que vous avez choisie. En plus de vous aider à bien faire les choses, cela réduit notablement le poids qui vous accable et votre niveau de stress. Un dernier conseil pour la route : n’oubliez pas de respirer !