Aller au contenu principal

La résilience

Français

 

 

 

 

Il reste encore des jours difficiles à venir pour certains d’entre nous. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez accroitre votre résilience interne. Vous pouvez acquérir des compétences et développer la capacité de gérer le stress et le changement. Nous sommes tous confrontés à de l’adversité, mais l’essentiel, c’est d’en ressortir encore plus fort qu’avant.

resilience

Pour commencer, apprenez à accepter le changement. À cause de l’épidémie actuelle, certains objectifs ne sont désormais plus réalistes. Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et concentrez-vous sur ce que vous pouvez améliorer. Essayez d’apprendre de vos erreurs et remémorez-vous comment vous avez surmonté des difficultés dans le passé. Votre vie devrait avoir du sens à vos yeux. Définissez-vous des objectifs, des passerelles vers un avenir meilleur, qui vous aideront à gérer les moments difficiles. Concentrez-vous sur des pensées saines. Autorisez-vous à avoir de la compassion pour vous-même. Identifiez les domaines de pensée irrationnelle et de catastrophisme. Retrouvez un mode de pensée plus réaliste et plus équilibré en analysant et en remettant en cause les pensées sans fondements.

Restez toujours proactif. Définissez vos priorités, établissez des objectifs, étudiez les résultats et prévoyez du temps libre pour les activités importantes. Improvisez de nouvelles solutions, soyez inventif et faites plus avec ce dont vous disposez. Il existe de nombreuses manières extérieures de se renforcer. Lorsque nous sommes confrontés à des épreuves, il est plus facile d’y faire face avec l’amour des autres. Le nombre fait la force. Investissez dans les relations. Essayez toujours d’encourager le bien-être. Prenez soin de votre corps : si vous êtes en bonne santé, il est plus facile de s’adapter au stress. L’exercice réduit le risque d’anxiété et de dépression. Un mode de vie sain aide également à se protéger des maladies et des infections. Évitez les exutoires néfastes comme le tabac, la drogue ou l’alcool.

Botanicals that help to resist

Vous pourriez également envisager des extraits de plantes que l’on qualifie d’adaptogènes. Les adaptogènes aident le corps à gérer le stress. Ils affectent la production des hormones du stress, des médiateurs inflammatoires et d’autres messagers liés à l’homéostasie. Ils nous aident de manière générale à nous adapter et à survivre. 8

resilienceL’ashwagandha est un adaptogène bien connu. Alors qu’elle est traditionnellement utilisée comme un tonique, des études animales ont démontré que cette plante pouvait améliorer l’endurance, prévenir les ulcères de l’estomac et diminuer l’effet du stress sur les glandes surrénales. Cette racine est également bénéfique pour la cognition, elle réduit l’anxiété et a démontré des capacités pour améliorer les pertes de mémoire.

L’Eleutherococcus senticosus est un autre adaptogène soutenu par la recherche. Dans des études, la plante a démontré une grande efficacité en tant qu’agent antioxydant, anti-inflammatoire, immunostimulant et antibactérien. Les extraits de cette racine peuvent également réduire les taux de cholestérol et équilibrer l’insuline.

 

Le ginseng est également connu pour aider à faire face à des épreuves. Le Panax ginseng est reconnu pour un vaste ensemble de bienfaits pour la santé, notamment des effets antioxydants, anti-inflammatoires, anti-fatigue, antidiabétiques, anti-tumoraux, immunomodulateurs, anti-obésité, cardioprotecteurs, antimicrobiens et neuroprotecteurs.

La Rhodiola rosea est une autre plante qui mérite d’être mentionnée. Certaines études ont démontré des améliorations en termes d’endurance physique ainsi qu’une diminution de la fatigue mentale après une supplémentation.

Gardez à l’esprit que la résilience est une capacité dont nous prenons conscience après coup. C’est un réflexe, une façon de réagir au monde qui est plus favorable. Faites face à votre réalité, vivez une vie qui a du sens, adaptez-vous au changement en imaginant de nouvelles solutions, établissez des liens et prenez soin de vous-même. La résilience s’ensuivra.